quizz coran

Publié le 14 Août 2010

Salam aalaykoum,
 
Un petit quizz sur les mérites de certaines sourates du Qu'ran ... Pour voir les réponses, il suffit de selectionner l'ensemble vide après le "réponse" (elles sont écrites en blanc).
 
 1 - A quoi le Qu'ran est-il un remède ? 
 
Réponse : Le prophète (salallahu ’alayhi wasalam) dit: "Le miel est un remède pour chaque maladie et le Coran est un remède pour toutes les maladies d'esprit, c'est pourquoi je vous recommande les deux remèdes: le Coran et le miel". (Al-Boukhâri)
 
2 - Que faut-il faire quand on entend le Qu'ran ?
 
Réponse : « Et quand on récite le Coran, prêtez-lui oreille attentivement et observez le silence, afin que vous obteniez la miséricorde (d’Allah). » (sourate 7 / verset 204)
 
3 - Quelle est la sourate la plus sublime du Qu'ran ?
 
Réponse : Abou Sa’îd Rafi’ ibn Al-Mou’alla, qu’Allah soit satisfait de lui, a rapporté que le Messager d’Allah lui a dit: "Ne t’enseignerais-je pas la plus sublime sourate du Coran avant que tu sortes de la mosquée ? Il me prit par la main et lorsque nous fûmes sur le point de sortir, je lui demandai : "Ô Messager d’Allah, tu m’as dit que tu m’enseignerais la plus sublime des sourates du Coran" Il me répondit : "Louange à Allah. Seigneur de l’Univers" [Sourate : "Al-Fatiha" (L’ouverture)]. Cette sourate est (dénommée) ‘les sept versets répétés et elle est la lecture sublime que j’ai reçue" (Hadith rapporté par Al-Boukhari).
 
4 - Quelles sont les 2 lumières qui ont été révélées au prophète (salallahu ’alayhi wasalam) ?
 
Réponse : lbn Abbass, qu’Allah soit satisfait d’eux (père et fils), a rapporté : "Pendant que Jibrîl (l’Ange Gabriel), sur lui la paix, était assis en compagnie du Prophète, il entendit un son (ressemblant à celui d’une porte qui s’ouvre) au-dessus de lui. Il leva alors la tête et déclara : ‘Voici une porte du ciel qui a été ouverte aujourd’hui et qui n’avait jamais été ouverte avant ce jour’. Puis un Ange en descendit et Jibrîl fit ce commentaire: ‘Voilà un Ange qui vient de descendre sur terre; il n’y est jamais descendu avant ce jour’. L’Ange salua et dit au Prophète: "Réjouis-toi car tu as reçu deux lumières qu’aucun prophète avant toi n’avait reçues : "Al-Fatiha" (L’ouverture du Livre) et les derniers versets de la sourate "Al-Baqara" (La vache). Tu ne liras pas une seule lettre de l’une de ces deux parties du Coran sans être exaucé" (Hadith rapporté par Mouslim)
 
5 - Comment ne pas faire de sa maison un tombeau ?
 
Réponse : Abou Hourayra, qu’Allah soit satisfait de lui, a rapporté que le Messager d’Allah a dit: "Ne faites pas de vos maisons des tombeaux; certes. Satan fuit la maison dans laquelle on lit la sourate "Al-Baqara" (La vache)." (Hadith rapporté par Mouslim)
 
6 - Le Jour du Jugement Dernier, sous quelle forme les sourates Al Baqara et 'Imran viendront?
 
Réponse : Abou ‘Oumâma Al-Bahilî a rapporté qu’il a entendu le Messager d’Allah dire: "Lisez le Coran car, au Jour de la Résurrection, il intercèdera en faveur des siens (ses lecteurs assidus). Lisez "Az-zahrawayn" (les deux sourates pleines de lumière) : "Al-Baqara" (La vache) et "Âl-Imran" (La famille de Imran) car, au Jour de la Résurrection, elles viendront sous la forme de deux nuages ou de deux bandes d’oiseaux étalant leurs ailes pour plaider (la cause) de celui qui les lisait. (Rapporté par Muslim)
 
7 - Quel pouvoir a la sourate Al Baqara ?
 
Réponse : Lisez la sourate "Al-Baqara" (La vache) car sa récitation est une bénédiction et son abandon est regrettable; et elle a le pouvoir de réduire à l’impuissance tout ensorcellement" (Hadith rapporté par Mouslim)
 
8 - Comment faire pour s'imaginer comment sera réellement le Jour du Jugement Dernier ?
 
Réponse : lbn Oumar, qu’Allah soit satisfait d’eux (père et fils), a rapporté que le Messager d’Allah a dit : "Celui qui aimerait voir (la description) du Jour de la Résurrection comme s’il le voyait de ses propres yeux. qu’il lise:
- "Quand le soleil sera obscurci" (Sourate: At-Takwîr, L’obscurcissement)
- "Quand le ciel se rompra" (Sourate : "Al-Infitar", La rupture)
- "Quand le ciel se déchirera" (Sourate: "Al-Inchiqaq", La déchirure)".
[Hadith rapporté par ‘Ahmad, At-Tirmidhî et Al-Hakim]

 
9 - Quelle sourate est le cœur du Coran ? Quelle récompense a celui qui la récite ?
 
Réponse : Le Prophète , sallalahu alayhi wa salam, a dit: 'Toute chose a un coeur, et le coeur du Coran est la Sourate Yassin. A celui qui la récite , Dieu inscrira un salaire équivalent à dix fois la lecture du Coran.' Hadith rapporté par at Tirmidi et ad Dirami d'après Anas.
 
10 - Quelle sourate sauve du châtiment de la tombe ?
 
Réponse : Ibn Mas’oûd, qu’Allah soit satisfait de lui, a rapporté que le Prophète (salallahu ’alayhi wasalam) a dit: "C’est la sourate Tabarak (Al-Moulk, La royauté) qui sauve des supplices de la tombe." (Hadith authentique rapporté par Al-Hakim et Abou Na’îm)
 
11 - Que se passe t-il si on lit la sourate Ad Dukhan (la Fumée) la nuit ?
 
Réponse : Le Prophète , sallalahu alayhi wa salam, a dit : 'Celui qui lit pendant la nuit la sourate de 'la fumée' qui commence par Ha-mim , au matin, soixante-dix mille anges lui demanderont le pardon de Dieu.' Hadith rapporté par At Tirmidi , d'après Abu Hurayra
 
12 - Que faut-il faire pour ne pas tomber dans le besoin ?
 
Réponse : Abdullah ibn Mas‘ud - radhiallâhu 3anh – rapporte ceci : « J’ai entendu l’Envoyé de Dieu dire : « Celui qui récite chaque nuit la Sourate al Waqi‘ah ne tombera pas dans le besoin. » (Muslim)
 
13 - Après avoir lu les 3 derniers versets de la sourate al 'asr, si une personne meurt, dans quel état mourra t-elle ?
 
Réponse : « Celui qui récite les trois derniers versets de la surat al 'asr et qui meurt la nuit même mourra en martyr. » (rapporté par Tirmidhi d'après le récit d'Anas)
 
14 - Quelle sourate équivaut à la moitié du Qu'ran ?
 
Réponse : « Pour celui qui récite la sourate al-Zalzala, elle vaut pour lui la moitié du Coran.» (rapporté et authentifié par Abu Dawud d'après le récit d'Anas ibn Malik)

 

Wa Allahu 'ahlem

Rédigé par Omm_Mohamed-Rayan

Publié dans #jeux quizz

Repost 0
Commenter cet article

Zahra78 25/10/2010 10:01


rien de tel ma chère amie bise zahra


le palais de la gourmandise 19/08/2010 17:54


ramadan moubarak!


sabrina 17/08/2010 22:17


Salam,

merci ma soeur, qu'Allah te facilite


Omm_Mohamed-Rayan 18/08/2010 12:42



wa 3aleykoum salam okhti avec plaisir bon ramadan !!!!!!!!!