Publié le 29 Mars 2014

Bonsoir à tous !!! Voici la recette de la tarte aux citron meringué version cap pâtissier très savoureuse que j ai testé via mercedessert merci à toi . Ingrédients pour 8 personnes :



Pour la pâte sucrée :



200 g de farine

80 g de sucre glace

100 g de beurre

40 g d'œuf entier

15 g de poudre d'amandes

Pour la crème citron :



80 g de jus de citron (pulco pour moi)

200 g d'œufs entiers (environ 4 œufs)

125 g de sucre semoule

10 g de poudre à crème (ou maïzena)

125 g de beurre

Pour la meringue italienne :



50 g de blanc d'œufs (environ 2 blancs d'œufs)

100 g de sucre semoule

25 g de glucose

35 g d'eau

Préparation de la pâte sucrée : Dans un saladier, mettre le beurre pommade avec le sucre glace. Mélangez du bout des doigts jusqu'à ce que le mélange soit crémeux. Ajoutez la farine tamisée et mélangez jusqu'à ce que le mélange soit sableux. Ajoutez ensuite l'œuf (battre un œuf entier et pesez-le pour ne retenir que 40g) puis la poudre d'amande. Retravailler brièvement votre pâte, étalez-là sur 2 à 4 mm d'épaisseur et 2 cm plus large que votre moule et foncez votre moule à tarte (cercle de 22 cm pour moi). Laissez-la reposer 1 heure au frais (cela peut aller de 10 à 30 mn en fonction de la température de votre cuisine et du temps de travail de la pâte : plus on la travaille plus il faut la laisser reposer). Préchauffez votre four à 180°C. Faites cuire la pâte à blanc pendant 25-30 mn. Laissez-la refroidir sur une grille.



Préparation de la crème citron : Dans une casserole, mettre les œufs légèrement battus avec le sucre et la poudre à crème (ou maïzena). A la fin, ajoutez le jus des citrons et mettre à chauffer sur feu moyen. Faire épaissir entre 5 et 10mn (sans laisser les bouillons apparaitre et en remuant sans cesse). Quand la crème est cuite, versez sur le beurre hors du feu et fouettez énergiquement jusqu'à ce que vous obteniez une crème homogène et brillante. Versez cette préparation sur votre fond de pâte cuite en égalisant la surface.



Préparation de la meringue italienne : Dans une casserole mettre le sucre, l'eau et le glucose et faire bouillir. Dès que le sirop atteint 100°C, commencez à battre les blancs d'œufs avec une pincée de sel. Dès que le sirop atteint 114 °C maxi, le versez sur les blancs d'œufs sans arrêter de battre. Fouettez jusqu'à complet refroidissement de la meringue. Décorez votre tarte au citron comme vous le voulez et faites-la dorer sous le gril de votre four (ou au chalumeau). Réservez au frais jusqu'à dégustation.

Tarte aux citrons meringué cap pâtissierTarte aux citrons meringué cap pâtissier

Voir les commentaires

Rédigé par secretsdunegourmande

Repost 0

Publié le 26 Mars 2014

Ma pâte levée : utiliser toujours la même mesure ici un verre de 200 ml environ 1 mesure d eau tiède 1 mesure de lait tiède 1 sachet de levure boulangère ou 1 cube de 20 gr . 2 mesures de farine 2 c à café de sel 1/2 mesure d d huile et de la farine pour ramasser environ 3 mesures . Laisser lever .

Ma Pâte levée préférée

Voir les commentaires

Rédigé par secretsdunegourmande

Publié dans #pâte levée, #pâte magique, #pizza, #pain, #facile

Repost 0

Publié le 26 Mars 2014

Pain pour kebab
Pain pour kebab
Pain pour kebab
Pain pour kebab
Pain pour kebab

Bonjour à tous ! Je vous présente mes pains pour kebab bien léger . Ils sont délicieux vous pouver les fat farcir au choix . Pour la pâte j utilise ma pâte préférée voir le lien en bas de ma page une fois la pâte levée vous former des boules vous aplatissez ,vous enfournez et vous remarquerez que vos pains gonflent énormmément

Voir les commentaires

Rédigé par secretsdunegourmande

Repost 0

Publié le 19 Mars 2014

Brioche du pâtissier cap pâtisserie
Brioche du pâtissier cap pâtisserie
Brioche du pâtissier cap pâtisserie
Brioche du pâtissier cap pâtisserie
  • Bonjour à tous ! Je vous présente la brioche du pâtissier selon le cap pâtissier . Elle contient beaucoup de beurre et pas de lait ni eau . Elle contient des œufs . Voici la recette : 500 gr de farine t45 300 gr d œuf ( 6 environs ) 1 c à café de sel 8 gr de levure sèche ou 20 gr fraîche 80 gr de sucre en poudre arôme au choix et 250 gr de beurre très mou . Tout d abord mélanger les œufs le sucre l arôme et la levure boulangère ajouter la farine et le sel une fois le tout bien incorporer ajouter votre beurre très mou coupé en dé . Une fois bien incorporé couvrir la pâte et la laissée lever à température ambiante . Une fois levée dégazer filmer puis la mettre au réfrégirateur pendant 1 bonne heure ou même toute la nuit . La. Reprendre puis chasser l air la partager et former selon vos envies ou selon les techniques du cap . Pour les tresses il faut 3 boudins de 60 gr chacun les mettre au frais en les filmant ( poser les sur un plateau par exemple . La longueur doit être de 15 cm de Long . Pour les brioches à tête il faut des boules de 40 à 50 gr chacune . Pour les navettes au sucre il faut des boules de 60 gr chacune . Pour la brioche n'a terre il faut 8 boules de 60 gr chacune . Une fois façonnée les déposer sur une plaque chemisée de papier cuisson et les dorer à l œuf . Une fois levée au bout de 45 min à 1h30 selon la température de la pièce vous les dorer une deuxième fois et vous enfournez dans un four chaud ( 180 degré) jusqu à dorure . ( 10 /15 min)

Voir les commentaires

Rédigé par secretsdunegourmande

Repost 0

Publié le 16 Mars 2014

Sablés florentin de pierre herméSablés florentin de pierre herméSablés florentin de pierre hermé

Bonjour à tous ! Voici de délicieux sablés bien fondant et croquant grâce aux amandes effilées caramélisées , le tout parfumé aux fruits confits . Je vous livre sans plus tarder la recette : ( source blog à croquer )Pour une cinquante de biscuit il vous faut 1.2 dl de crème liquide UHT entière le zeste d'une orange râpé 220 g de sucre cristallisé 9 cl d'eau 120 g beurre doux 100 g de miel liquide 280 g d'amandes effilées 100 g d'écorce d'orange confite en très petits dés 400 g de pâte sucrée fait maison avec 200 gr de farine 100 gr de beurre 1 jaune d œuf 70 gr de sucre glace 1 pincé de sel . 200 g de chocolat noir dessert pour la décoration . Tout. d'abord étaler la pâte en un rectangle sur la totalité d'une grande plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé. Plus fine elle sera, plus facile sera le découpage et plus vous aurez de gâteaux! .Piquer la de coups de fourchette et glisser dans le four préchauffé à 160 degré pendant 7 minutes .Pendant ce temps, faire bouillir la crème avec les zestes .Préparer un caramel avec le sucre, le miel et l'eau dans une casserole à fond épais et sans remuer, jusqu'à obtenir une belle coloration dorée. Hors du feu, ajouter la crème tout doucement puis le beurre coupé en petits morceaux. Ajouter enfin les amandes et les cubes d'orange confite. Etaler le plus finement possible cette préparation sur la pâte sortie du four. Remettre à cuire 10 à 12 minutes à 180°C en surveillant, pour ne pas laisser brûler. Découper en carré . Faire fondre le chocolat au bain-marie, puis tenter de le tempérer (amener à 50-55°C , refroidir moins de 28°C, puis remonter à 29-30°C). Cela permet au chocolat de briller .

Voir les commentaires

Rédigé par secretsdunegourmande

Repost 0

Publié le 9 Mars 2014

bonjour à tous !

voici la recette de la ghribiya à l huile bien fondante et économique

vous mélangez dans un saladier 1 mesure débordante d huile avec 3/4 de la mesure de sucre glace 1 grosse pincée de levure chimique et ensuite 3 à 4 mesures de farine ( jusqu à obtenir une boule assez molle mais que vous puissez formez des boules.

sur un plateau allant au four chemisé de papier cuisson déposer vos boules et cuire à 170 degré .Surveiller la cuisson

A la sortie du four saupoudrez de canelle

bonne dégustation

ghribiya fondante à l huile
ghribiya fondante à l huile
ghribiya fondante à l huile

Voir les commentaires

Rédigé par secretsdunegourmande

Repost 0

Publié le 8 Mars 2014

les crêpes turcs sont délicieuses et très simple à faire

la pâte : 1 verre de lait tiède

1 verre d eau tiede

1 sachet de levure boulangère

1 c à soupe de sel

1cà soupe de sucre

2 verres de farine

1/2 verre d huile

3 verres de farine plus ou moins

la pâte est collante

j utilise comme d habitude ma pâte magique ici sur mon blog http://www.lacuisinedeyamina.fr/article-petits-pains-farcis-au-poulet-poivron-fromage-hyper-leger-nid-d-abeille-103747035.html

laisser lever vottre pâte ensuite couper en petites boules de la taille d une pomme et étaler celle finement sur un plan fariné mettre de la farce au choix ( thon tomates fromage ou au poulet curry ou viange haché curry.....olives ect.... sauce piquante)

farce : 1 oignon 1 gousse d ail 2 c à soupe de sauce tomate concentré

du thym poivron couleur au choix du basilicde l'huile d olive du curry des olives vertes du thon de l'emmental rapé

vous refermez en chaussons puis mettez dans une pole à feu doux

cuire des deux cotés .

bonne dégustation si vous testez mes recettes envoyez moi vottre photo je vous mettrai à l honneur

crêpes turques
crêpes turques
crêpes turques
crêpes turques

Voir les commentaires

Rédigé par secretsdunegourmande

Repost 0

Publié le 4 Mars 2014

macarons facile de  christophe felder

bonjour à tous !

je vous présente mon nouveau partenaire fruits secs du web ici http://www.fruitssecsduweb.com/

j ai recu des amandes en poudres très fine qui permettent de réaliser des macarons ou autres douceurs sucrées :http://www.fruitssecsduweb.com/amande/82-amande-poudre-us-blanchie-extra-fine-speciale-macaron.html

même un débutant peut réaliser des macarons grâce à la poudre d amande très fine .

j ai utilisé ma recette chouchou celle de christophe felder

vous pouvez les réliseer sans thermometre à sucre grâce à la meringue française.

voici la recette

montez 100g de blancs d'oeuf avec 1 pincée de sel puis serrer avec 25 gr de sucre en poudre

mélangez 225 gr de sucre glace et 125 gr d amande en poudre puis tamiser . Vous pouvez les moudre au robot puis tamiser mais ici avec la poudre extrafine spéciale macaron vous n en avez plus besoin : http://www.fruitssecsduweb.com/amande/82-amande-poudre-us-blanchie-extra-fine-speciale-macaron.html

ajoutez ce mélange à votre meringue puis vous macaronnez ( mélanger en écrasant avec une spatule souple) vous mettez cette préparation dans une poche à douille avec douille lisse numéro 8 vous chauffer vote four à 160 degré et au four pour 12 min ( chaleur tournante .( de plus il n ' y a aucun repos =croûter la pâte) tournez votre plaque à mis cuisson

une fois cuit vous préparez une ganache ici c était au nutella et framboise.

macarons facile de  christophe felder
macarons facile de  christophe felder

Voir les commentaires

Rédigé par secretsdunegourmande

Repost 0