Fraisier cap pâtisserie

Publié le 4 Avril 2014

Fraisier cap pâtisserie Fraisier cap pâtisserie Fraisier cap pâtisserie
Fraisier cap pâtisserie Fraisier cap pâtisserie Fraisier cap pâtisserie

Bonjour à tous ! C est la saison des fraises ,je vous propose le fraisier version cap pâtisserie . Il vous faut un cercle de 29 cm de diamètre et 4,5 cm de hauteur . Voici la recette du blog mercedessert qui l a testé sur blog Rose & Cook (qui correspond au sujet n°6 de 2010). Ingrédients pour 8 personnes :



Pour la génoise :



3 œufs (150 g)

90 g de farine

90 g de sucre

Pour le sirop :



150 g de sucre

115 g d'eau

20 g d arôme pour moi eau de fleur d oranger car on ne consomme pas d alcool .

Pour la crème mousseline :



500 g de lait

1 gousse de vanille

100 g de sucre

2 jaunes d'œuf + 1 entier (80 g en tout)

60 g de poudre à crème (peut être remplacé par farine ou maïzena)

220 g de beurre

Pour la déco j ai juste utilisé des fraises que j ai nappé pour plus de brillance . Préparation de la génoise : Préchauffez le four à 180°C. Mélangez les œufs avec le sucre. Faire chauffer au bain-marie jusqu'à atteindre 55-60°C tout en fouettant. Transvasez dans la cuve de votre robot et fouettez jusqu'à complet refroidissement. Ajoutez le farine tamisée en 3 fois en soulevant délicatement la préparation de bas en haut à l'aide d'une Maryse. Dessinez deux cercles de 22 et 20 cm de diamètre sur l'envers de deux morceaux de papier sulfurisé. Mettre votre appareil à génoise dans une poche à douille et plaquez votre appareil sur les papiers sulfurisés en faisant une spirale de l'intérieur vers l'extérieur jusqu'au trait de vos cercles. Enfournez pendant 15-20 mn environ. Votre génoise est prête lorsqu'elle est dorée et résistante au toucher. Sortez vos disques de génoises et laissez les refroidir sur une grille. Otez le papier cuisson lorsque les génoises auront complètement refroidi. Découpez les génoises, une de 20 cm de diamètre et l'autre de 18 cm. Réservez-les.



Préparation du sirop : Portez à ébullition l'eau et le sucre. Hors du feu ajoutez le parfum de votre chois (eau de fleur d oranger , vanille etc...). Laissez tiédir et imbibez le disque de 20 cm de diamètre. Posez votre cercle à entremet sur la génoise imbibée.



Préparation de la crème mousseline : Coupez la gousse de vanille en deux et prélevez les graines. Dans une casserole faites infuser à petit feu le lait avec les graines et la gousse de vanille fendue pendant 10 mn. Dans un saladier mélangez les œufs avec le sucre, puis ajoutez la poudre à crème (préparation pour pudding ou pour crème pâtissière vendue en grande surface, c'est mieux que la farine et la maïzena - Augmentez la température du lait et lorsqu'il est chaud, enlevez la gousse de vanille et transvasez le lait sur le mélange œuf/sucre/poudre à crème. Remuez et remettez le mélange dans la casserole. Faire épaissir à feu moyen sans cesser de remuer jusqu'à ébullition. Hors du feu, ajoutez 110 g de beurre en morceaux et remuez jusqu'à ce qu'il soit complètement fondu. Filmez au contact et laissez tiédir. Laissez les 110 g de beurre restant à température ambiante. Lorsque la crème pâtissière a refroidie (elle doit être à la même température que le beurre), mettre le beurre dans la cuve de votre robot et commencez à la fouetter pour la détendre. Ajoutez la crème pâtissière en 3 fois. Vous devez obtenir une crème mousseuse et clair qui tient parfaitement. Si elle a granulé, continuez à battre longtemps, en chauffant elle va lisser.



Préparation la déco Place à votre imagination .Montage : Votre génoise imbibée est dans votre cercle à entremet (20 cm de diamètre). Essayez de rassembler une dizaine de fraises de même taille et coupez-les en deux dans le sens de la longueur. Plaquez les fraises côté coupé contre le cercle et ainsi de suite sur tout le tour. A l'aide d'une poche à douille, enrobez vos fraises de crème mousseline puis étalez une fine couche sur le reste de votre génoise. Dispersez le reste des fraises coupées dans votre génoise puis recouvrez d'une fine couche de crème mousseline. Déposez votre disque de génoise de 18 cm, pressez un peu avec vos main et imbibez-la. Recouvrez avec le reste de la crème mousseline. Déposez vos fraises coupées sur la génoise . Mettez le tout au frais toute une nuit pour que la crème prenne. Sortez le fraisier 15 à 20 minutes avant de le déguster . ( j ai utilisé du Rhodoïd pour un décerclage plus facile .

Rédigé par secretsdunegourmande

Repost 0
Commenter cet article

Leila 06/04/2014 03:25

Salaaaam ma chérie !
Je suis bluffée par la beauté de ton fraisier.
Tu sais, jusqu'à présent je n'ai jaamais raté une de tes recettes ^^alors celle-ci je la testerai avec joie et plaisir ! Trop hâte ;) je t'en dirai des nouvelles hbiba. Je t'embrasse en espérant que tout va bien pour toi et ta famille !

natt 04/04/2014 22:36

wouha il est parfait
bonne nuit bisous